dimanche 18 septembre 2011

Leadership c'est quoi ?


Le leadership (anglicisme répandu en français européen ainsi qu'au Québec), ou la chefferie (français québécois et africain) est l'influence d'un individu sur un groupe.

Cette relation est temporaire (parfois éphémère) et réciproque et même synallagmatique (le leader doit autant avoir confiance dans le groupe que la majorité du groupe a confiance en lui).

Elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d'une action collective. Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupe reconnaît un des leurs comme le leader légitime et lui délègue son pouvoir de décision (leur liberté de décider).

Le leadership se manifeste dans quatre principaux domaines :

    * La politique (Mahatma Gandhi, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Adolf Hitler, Golda Meir, Abdelkrim al-Khattabi, Martin Luther King, John F. Kennedy, Daniel Cohn-Bendit, Hassan Nasrallah, Gamal Abdel Nasser, Saddam Hussein, etc…) ;
    * Les entreprises privées (Coco Chanel, Anita Roddick, Richard Branson, Steve Jobs, etc…) ;
    * L'armée (Lawrence d'Arabie, George Patton, Philippe Leclerc de Hauteclocque, etc…) ;
    * Le reste, comprenant les associations (avec par exemple Eleanor Roosevelt), les organisations à but non lucratif (avec Sœur Emmanuelle, l'abbé Pierre, Coluche, etc.), le sport (Ernest Shackleton, Olivier de Kersauson, etc…) ou encore la direction d'orchestre (avec par exemple Louis Armstrong).

Ce n’est pas vous qui décidez d’être un leader. C’est votre organisation

En ce sens , votre dévouement vous lit indéniablement à un groupe. Pour autant, vous pouvez développer vos compétences dans de nombreux domaines, et pas seulement dans celui du marketing de réseau avec lequel vous utilisez un véhicule pour aller d’un point à l’autre de votre existence.

La différence entre un gestionnaire leader et un gestionnaire non-leader

 

Un gestionnaire non-leader est un gestionnaire qui se borne à appliquer les règles et à tracer aux autres leur ligne de conduite. Il peut être chef de section, directeur de service ou vice-président. Il s’intéresse principalement aux systèmes et aux marches à suivre, aime la stabilité et se conforme aux codes établis. Un gestionnaire leader a la capacité d’influencer le comportement des autres.

Le leader sait inspirer confiance et veiller aux intérêts des membres de son groupe, renouveler les méthodes de travail, poser les bonnes questions et prendre des initiatives constructives. Il s’intéresse aux résultats. Il amène ses subordonnés à accomplir leurs tâches en se servant de son influence personnelle et son pouvoir de persuasion. Il parvient à ses fins en se procurant le concours des autres.

Pierre G. Bergeron, dans son œuvre "La gestion dynamique" soutient que le leadership efficace se manifeste à travers un système de récompenses et/ou de punitions, ensuite la vérification et le contrôle attentif cèdent leurs place à l’innovation, à l’initiative individuelle et à l’ardeur de défendre ses convictions.

Il n'est pas aisé d'être un leader reconnu et respecté par ses pairs. Les défis du leader contemporain sont complexes et variés ; les dirigeants font face à des réalités et à des incertitudes insoupçonnées qui forcent leurs organisations à s'adapter à de nouvelles modalités.

Dans ce contexte, le leader doit posséder des capacités dans le domaine technique et dans le domaine des relations interpersonnelles. Il doit avoir de la facilité à conceptualiser et à communiquer. De plus, il doit posséder les qualités suivantes:
  • la perspicacité;
  • la créativité;
  • la sensibilité;
  • être visionnaire;
  • de la souplesse (s'adapter);
  • de la concentration (se focaliser sur un objectif à la fois);
  • et enfin de la patience.



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