samedi 27 février 2010

Conférence Internationales des villes jumées




La conférence internationale des villes jumelées et solidaires avec celles du Sahara occidental, qu'abriter Alger du 12 et 13 décembre, à l’Hôtel Mazafran de Zéralda(Zéralda) , a vue la participation de quarante six pays.



La conférence intervient à un moment où le dossier sahraoui traverse l’une de ses périodes les plus cruciales avec la grève de la faim qu’observe la militante sahraouie Aminatou Haider aux îles Canaries.


Le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (Cnasps), M. Mahrez Lamari, a déjà annoncé avant la conférence les grandes lignes de cet important événement. Lors d’un point de presse, organisé conjointement avec le président de l’APC d’Alger-Centre, Taïb Zitouni, au siège du Cnasps, M. Lamari a précisé que cet important événement est comme une tribune ou a a étais exprimer une solidarité commune avec la cause sahraouie, et aussi une occasion ou a étais interpeller des instances internationales, notamment l’ONU a étais de place ou elle a insister le Maroc à se conformer à la légalité internationale et à respecter les droits de l’homme dans les territoires occupés jusqu’à l’organisation d’un référendum libre et démocratique en faveur du peuple sahraoui.

Cette conférence, à laquelle ont pris part pas moins de 352 villes représentant une quarantaine de pays, se veut également une occasion d’impulsion d’une nouvelle dynamique ou ont participer des élus locaux et des représentants de la société civile ou a étais mis en place un mécanisme cohérent et un programme pour l’année 2010.


Il a ajouté qu’au niveau national, tout les communes des chefs-lieux de wilayas ont étais présentes et tous les maires d’Alger pris part aux travaux. Côté européen, il a eu la participation de dizaines d’élus. Pour illustrer cette présence en force des Européens, d'Italie toute seule il a eu 40 élus, 50 d’Espagne et 70 de France.


Le président de l’EUCOCO (comités européens de solidarité avec le peuple sahraoui) a déclarer «il n’y a pas d’exception dans une guerre d’occupation» et qu’il n’y a qu’un seul droit international construit à travers l’histoire par les peuples. Dans ce sens, Pierre Galan a demandé à ce que l’ONU «poursuive sa mission au Sahara occidental» ...



Related Article:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire


 


Get your Google PageRank

Téléchargement

Copyright 2011 ANEJ ALGERIE. All rights reserved.
Disigned by M.Mokrane l For ANEJ